Blog

2 raisons principales de procéder régulièrement au nettoyage de vos conduits de sécheuse

Le nettoyage de votre sécheuse et d’autres conduits de ventilation ou d’aération sont recommandés régulièrement pour des raisons pratiques et de sécurité. Ces opérations d’entretien sont capitales, et si vous ne pouvez les réaliser vous-mêmes, il sera nécessaire de contacter des experts en entretien. Voici l’essentiel sur les signes indiquant des conduits bouchés ou trop sales, et sur les raisons de procéder à des nettoyages fréquents dans votre logement au Québec.

Des performances optimisées

nettoyage de vos conduits de sécheuse

Procéder à l’entretien des conduits de votre sécheuse vous permettra de profiter d’un équipement bien plus performant et plus efficace. Les vêtements et les différents textiles qui servent dans la maison et qui passent par le sèche-linge sécheront bien plus rapidement, pour un habitat à l’air considérablement plus sain. En cas de manque d’entretien sur la durée, certains signes peuvent en effet vous alerter, et indiquer la nécessité d’un nettoyage :

  • Des temps de séchage anormalement longs, notamment pour les tissus les plus épais ;
  • Un air chaud et un fort taux d’humidité dans l’espace de lavage et dans la maison ;
  • Une baisse de la performance de la machine, avec plus de difficulté pour des opérations comme le culbutage.

Ces différents problèmes peuvent facilement disparaître grâce à un entretien de vos conduits d’aération, de ventilation et de sèche-linge. Pour un nettoyage conduit à Québec et réalisé dans les normes, nous vous recommandons par ailleurs de faire le choix d’experts dans le domaine. Ces opérations d’entretien sont déterminantes pour votre confort, et si vous ne possédez pas les compétences et les outils requis pour les réaliser, l’intervention de professionnels reste conseillée.

Les systèmes qui servent à évacuer l’air peuvent d’un autre côté altérer votre machine. Les filtres, le clapet extérieur et les différents raccordements sont aussi à entretenir rigoureusement. Une accumulation de charpie dans ces conduits est ainsi à éviter, car des obstructions peuvent survenir et représenter un frein au bon fonctionnement de votre sèche-linge.

La question de la sécurité

En dehors des performances de votre sèche-linge et de l’amélioration de la qualité d’air dans votre logement, un nettoyage régulier de vos conduits doit aussi être motivé par des raisons de sécurité. Il faut savoir que des conduits de sécheuse mal entretenus peuvent favoriser le risque d’incendie. Les conduits d’évacuation de sécheuse bouchés peuvent causer des surchauffes régulières de l’appareil. Ces situations peuvent vite devenir problématiques, car des étincelles sont en général produites lors de ces surchauffes. L’air provenant des conduits mal nettoyés participe également à nourrir les flammes naissantes, pour des risques qui restent très importants.

Pour votre maison individuelle ou pour les bâtiments ou immeubles d’habitation, il est donc nécessaire de prendre très au sérieux le besoin de nettoyage des conduits d’aération, de ventilation et de sèche-linge. Les entreprises possédant des certifications sont un choix judicieux si vous souhaitez être certain de la qualité de travail qui vous est offerte pour votre entretien. Faites le choix d’un entretien aussi régulier que possible (au minimum 2 fois l’année), pour une qualité d’air optimale et un sèche-linge parfaitement fonctionnel.