Blog

Le nettoyage industriel : pourquoi cette prestation ne doit-elle pas être négligée ?

Le monde industriel est très grand puisqu’il rassemble des domaines tels que la santé, l’agroalimentaire, la mode, la chimie, l’informatique, la métallurgie, les industries automobiles et navales… Si vous disposez d’une société spécialisée dans l’un de ces secteurs, alors vous devez assurer à votre personnel un environnement de travail sécuritaire et propre. Cela y va de l’optimisation de votre productivité. Pour ce faire, il faut solliciter les sociétés spécialisées pour jouir d’un nettoyage industriel de qualité.

Ce dernier désigne généralement les différentes prestations de nettoyage et d’entretien fournies à l’endroit des locaux à usage professionnel. L’activité est en effet très délicate et régie par des protocoles et des normes d’intervention et de sécurité qu’il faut respecter. Raison pour laquelle il vaut mieux la confier à des agents ayant reçu une formation dédiée et possédant des outils nécessaires pour son accomplissement. Découvrez ici les bienfaits du nettoyage industriel pour votre société.

Quels sont les avantages d’un nettoyage industriel ?

nettoyage industriel

Avant tout, comprenez par locaux à usage professionnel les centres commerciaux, les magasins, les laboratoires, les usines, les ateliers, les bureaux, les hôpitaux… Ainsi, le fait de procéder régulièrement au nettoyage industriel de tous les éléments d’un centre industriel procure de nombreux avantages dont voici les principaux.

Réduction des risques d’accidents et de maladies

C’est la première raison pour laquelle vous ne devez en aucun banaliser le nettoyage industriel. En effet, de nombreuses entreprises perdent des milliards d’euros chaque année à cause des maladies et des blessures qui surviennent sur les lieux de travail. Or, ces désagréments pouvaient être évités par un simple nettoyage industriel.

En réalité, le nettoyage industriel prend en charge plusieurs prestations à savoir le nettoyage des sols, dépoussiérage des systèmes de climatisation, le nettoyage des conduits de ventilation, nettoyage des bouches d’aération, le nettoyage des vitres, l’entretien des murs. De ce fait, vos locaux sont à l’abri de la poussière, de la moisissure, des polluants et autres allergènes qui peuvent s’y accumuler.

Votre personnel est donc préservé des problèmes d’irritation, de maladies respiratoires et d’allergie. Aussi, puisque les sols de vos locaux bénéficient d’un entretien minutieux, vous êtes épargné des risques de chute. Cependant, pour que le nettoyage industriel soit efficace, il faut qu’il soit effectué par une entreprise ayant l’expertise qu’il faut comme DNA Propreté & Services.

Amélioration des conditions de travail

Le cadre de travail a un impact direct sur la productivité. Des travailleurs logés dans des espaces insalubres ne peuvent en aucun cas fournir le même résultat que des salariés se trouvant dans un environnement bien aménagé et bien attrayant. Il est évident que la deuxième catégorie d’employés sera plus productive.

Un espace de travail bien nettoyé contribue à l’amélioration du bien-être ainsi que la motivation des salariés. Cela crée un cercle vertueux qui augmente la performance des collaborateurs.

Bénéficier d’une production de qualité

Quel que soit votre domaine d’activité, la qualité de la production est intrinsèquement liée au bon fonctionnement des outils de production. Une machine mal entretenue ou ne répondant pas aux normes d’hygiène prévues n’est pas en mesure de produire de façon optimale. Les entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel s’occupent non seulement de la propreté de vos locaux, mais assurent également un entretien minutieux de vos différents équipements.

Votre chaine de production étant bien entretenue, elle sera toujours performante et vous êtes protégé contre la perte de qualité. Il faut dire aussi que vous êtes les éventuelles pannes de vos machines. Ces dernières auront une grande durabilité.

Créer une image valorisante de votre entreprise

L’image d’une entreprise est la clé de voute de son succès auprès des consommateurs. L’image représente le reflet du produit que l’entreprise offre aux clients. En effet, lorsque les infrastructures de l’entreprise sont mal entretenues cela suscite de la peur chez les clients. En voyant les infrastructures dans un état pareil, les clients peuvent délaisser vos produits et se tourner vers la concurrence.

Le nettoyage industriel permet ainsi d’améliorer l’image que l’entreprise transmet aux clients. L’entreprise bénéficie d’une image positive auprès de ses visiteurs, clients et fournisseurs.

Vous connaissez maintenant les différentes raisons pour lesquelles le nettoyage industriel est indispensable au sein de votre entreprise.

Quelles sont les différentes techniques de nettoyage industriel ?

De nombreuses techniques de nettoyage existent dans le secteur industriel. Voici les techniques les plus courantes.

Le nettoyage manuel

Ce type de nettoyage est réalisé de façon manuelle à l’aide des outils simples comme les brosses et les chiffons. Le nettoyage manuel ne requiert aucun équipement technique. Pour le faire, la température d’application doit être inférieure à 45 °C. En ce qui concerne le temps d’application, il dépend des conditions de nettoyage et du type de saleté à éliminer.

Ce type de nettoyage est utilisé dans deux cas : lorsque la surface à nettoyer n’est pas grande ou lorsque le nombre de pièces à entretenir est petit.
Cependant, il faut noter que le nettoyage expose plus le personnel de travail aux produits chimiques qui seront utilisés pour l’ouvrage. Par conséquent, ce type de nettoyage devient moins courant dans l’industrie.

Le nettoyage par pulvérisation

 Le nettoyage par pulvérisation est utilisé pour le nettoyage des sols de toutes sortes, les réservoirs et même les conteneurs ou les tuyaux. Il est réalisé avec des gicleurs fixes ou mobiles. Ce type de nettoyage n’a besoin que de peu de temps pour son application. Il jouit d’une grande efficacité à cause de l’effet mécanique provoqué par la pression.

Le nettoyage par immersion

Le nettoyage par immersion est une technique capable de nettoyer tous les types de pièces de forme irrégulière, qu’elles soient tubulaires ou cylindriques. Pratique et efficace, ce type de nettoyage est appliqué en fonction des besoins de l’industrie. De ce fait, il est possible de remarquer dans certains cas des installations automatisées qui sont réalisées de façon expresse pour le nettoyage des pièces ou des équipements.

En ce qui concerne la température d’application sous laquelle il est recommandé d’effectuer ce nettoyage, elle se situe entre 60 et 80 °C. S’agissant du temps d’application du nettoyage par immersion, cela dépend du type de saleté, de la surface et de l’état de la pièce sur laquelle le traitement est appliqué.

Le nettoyage à la mousse

Ce type de nettoyage est réalisé lorsqu’il s’agit du nettoyage des éléments dont les espaces ne sont pas accessibles par d’autres méthodes de nettoyage industriel. Le nettoyage à la mousse consiste à mettre du détergent sur des équipements ou des surfaces pour générer de la mousse. Ensuite, la mousse remonte à la surface de l’élément et doit être laissée en place environ 20 minutes.

Ce faisant, l’abrasion chimique du détergent agit sur les équipements. Pour finir, il faut procéder au rinçage pour éliminer la mousse. Il est également possible d’avoir une efficacité de nettoyage mécanique qui peut éliminer la poussière, les métaux et autres particules avec une pression d’abrasion plus élevée.

Le nettoyage avec du sable pulvérisé

Le nettoyage par projection de sable est la méthode idéale pour nettoyer la surface de certains types de machines et de façades. En effet, cette technique consiste à tirer du sable sous pression à l’aide d’un système spécial. Le sable génère de l’abrasion qui est en mesure de nettoyer la saleté de surface. Il est également efficace pour éliminer les taches de graisse et de fumée.

Le nettoyage en place

Ce type de nettoyage est indiqué pour les lieux où la saleté doit être enlevée. C’est l’exemple des tuyaux, des réservoirs, des conduits et autres éléments qui ne peuvent pas être démontés.