Le nettoyage fait partie intégrante des étapes dans un projet de construction ou de rénovation. Il est d’une grande importance et il montre généralement que le bâtiment est fini et prêt à l’emploi. Malheureusement, certains maîtres d’œuvre n’en ont pas conscience.
Cette étape de la construction ou de la rénovation de chantier est alors mal exécutée. Découvrez pourquoi et comment réussir le nettoyage en fin de chantier !
Contenu
Le nettoyage en fin de chantier : quelle importance ?
Le nettoyage en fin de chantier est idéalement la dernière phase de la réalisation de travaux de construction. Cette phase doit avoir lieu juste avant la livraison du chantier au maître d’ouvrage. Elle est d’une grande importance tant pour ce dernier que pour le responsable des travaux.
Lorsqu’une entreprise en charge de travaux de construction livre un bâtiment sans avoir pris le soin de faire un véritable nettoyage, elle renvoie une mauvaise image de ses services. Sa notoriété et son image de marque en prennent un coup. De telles choses ne permettent pas réellement d’apprécier les réalisations à leur valeur.
Un chantier livré sans nettoyage adapté peut également être considéré comme une faute professionnelle passible de poursuites ou de sanctions. Par ailleurs, réaliser un bon nettoyage de fin de chantier offre de nombreux avantages. En premier lieu, ceci renforce l’image de marque et fait un bon marketing.
Ce faisant, une entreprise fidélise ses clients et elle a davantage de chances d’en avoir de nouveaux. Plus le maître d’ouvrage est satisfait, plus il est susceptible de vanter les services qu’il a reçus dans son entourage. Il peut laisser des avis positifs sur vos pages en ligne.
Le nettoyage de fin de chantier permet également à un client de recevoir un bâti à la hauteur de ses attentes. Il faut noter que c’est l’étape à laquelle la construction est débarrassée de tous les types de déchets, de bactéries et de salissures. Le nettoyage de fin de chantier permet d’avoir un bâtiment neuf avec une excellente esthétique.
On procède à la désinfection, au dépoussiérage et à l’évacuation des déchets. Ce processus implique bien d’autres activités. Il permet d’avoir un livrable impeccable et un cadre sain. Avec ces travaux, la construction devient fonctionnelle et prête à être utilisée. Il faut noter que la loi encadre les travaux de nettoyage de fin de chantier. Cette intervention est obligatoire.
Un doute persiste sur la personne à qui cette responsabilité revient. Généralement, le client et l’entreprise en charge des travaux s’entendent pour que le nettoyage soit fait par la société. Selon l’ampleur des travaux (quantité de résidus, de saletés, de débris, etc.), la mission est réalisée en interne ou en externe.
Lorsque la prestation est réalisée en interne, l’entreprise doit en tenir compte dans l’établissement du devis de construction. Il peut arriver que le maître d’œuvre ne dispose pas de la compétence requise pour effectuer le nettoyage en fin de chantier. Il confie alors la tâche à un externe : un sous-traitant.
Dans ce cas, c’est au maître d’ouvrage d’engager le prestataire externe. Celui-ci se charge des missions de nettoyage. Les résultats sont généralement beaucoup plus sûrs avec ces professionnels. Ils s’engagent à fournir un résultat efficace. Les tâches à réaliser sont notamment :
- le lessivage des sols et des murs ;
- la désinfection des lieux et appareils sanitaires ;
- le dépoussiérage des éléments ;
- le nettoyage des vitres, du sol, des traces ;
- le grattage des résidus de colle, de résines, de ciment ;
Les travaux de fin de nettoyage de chantier concernent de multiples tâches : des plus simples aux plus complexes.
Comment procéder pour le réussir ?
Pour mener à bien un nettoyage de fin de chantier, il est nécessaire de suivre certaines étapes.
L’évacuation des déchets
L’évacuation des déchets est la première étape à réaliser. À ce niveau, les résidus, les copeaux et les gravats sont transportés vers la déchetterie. Ceci se fait obligatoirement avec un véhicule utilitaire. Il faut noter que le dépôt sauvage des débris est puni par la loi.
Aussi, il est recommandé de procéder au désencombrement des lieux. Il faut débarrasser les matériels comme la bétonnière et les outils de travail afin de permettre une libre circulation.
Le dépoussiérage du chantier
Le dépoussiérage est très important. Il permet d’éviter la détérioration des surfaces. Il faut nettoyer le sol, les surfaces, les radiateurs, les escaliers, les meubles, etc.
Généralement, il est conseillé d’utiliser un aspirateur industriel pour enlever une importante partie de poussière. Il faut également se munir de chiffons et de brosses pour nettoyer les petites surfaces.
La désinfection
La désinfection s’applique principalement aux sanitaires et à la cuisine. Ce sont des pièces où les bactéries, les virus et les microbes sont très dangereux. Ils s’y propagent rapidement. Vous devriez porter une attention particulière aux canalisations.
On y retrouve souvent des moisissures et des dépôts de tout genre. Faire recours à un spécialiste du nettoyage représente bien la meilleure alternative.
Le grattage et le lavage
Le grattage et le lavage servent à dégraisser et nettoyer les salissures. Il faut veiller à bien enlever toutes les traces de colles, de ciments, de résines des murs, du sol et des vitres. Différents produits sont utilisés.
La plupart du temps, on se sert de l’acétone pour enlever l’émail, la peinture et le vernis. Privilégiez un produit désincrustant et détachant pour le ciment et la colle. À la fin du nettoyage, il faut procéder à l’aération du chantier afin d’éliminer toutes les odeurs issues des produits utilisés.