Blog Comment nettoyer

Comment Nettoyer l’Argent

Les bijoux en argent sont très jolis et offrent une grande durabilité dans le temps. Toutefois, à force d’exposition à l’humidité, l’argent noircit. Cette ternissure apparait assez rapidement vous laissant avec une couche de noir à la place de l’argent brillant. Fort heureusement, il y a plusieurs méthodes pour rapidement restaurer toute la beauté de vos bijoux en argent.

Au commencement, la ternissure est légèrement jaune et peut être facilement retirée. Au fil du temps le métal devient marron, puis noir, et cela devient de plus en plus difficile à nettoyer. Pour celles et ceux qui désirent en savoir un peu plus sur la formation de cette ternissure, sachez que l’argent s’oxyde quand il est exposé à l’air; toutefois le premier composant de cette ternissure est le sulfure et plus précisément le sulfure d’hydrogène (H2S). Ce gaz est partout dans l’air ambiant, mais se concentre davantage dans les milieux où l’air est fortement pollué; c’est encore pire lorsque ces milieux sont humides.

La bonne nouvelle pour vos bijoux en argent préférés est que c’est rare de voir apparaitre de la ternissure sur de l’argent porté souvent car les contacts fréquents avec la peau préviennent sa formation. En revanche l’argenterie de table ou les bijoux qui sont sortis qu’à de rares occasions sont susceptibles d’être ternis au moment où vous en aurez besoin. Heureusement la ternissure s’en va souvent aussi vite qu’elle est apparue.

Étapes pour Nettoyer l’Argent Noirci

1) Commencez avec du savon et de l’eau ou alors avec un produit efficace la pierre d’argent. La première chose à faire est de laver votre argenterie ou vos bijoux en argent avec du savon et de l’eau pour enlever toute trace de poussière ou de graisse de la surface. Vous allez enlever la ternissure au moyen d’une réaction chimique légère, et laverez tout ce qui pourrait empêcher la ternissure de réagir.

2) Préparez votre matériel. L’étape suivante consiste à couvrir le fond d’une casserole avec du papier d’aluminium et ajouter suffisamment d’eau pour couvrir complètement la pièce d’argent que vous voulez nettoyer. J’ai utilisé une casserole relativement petite car je fais le nettoyage de bijoux, mais cette méthode fonctionne tout aussi bien pour les grandes pièces comme des plateaux ou des bouilloires, tant que vous avez une grande casserole qui contiendra suffisamment d’eau pour submerger entièrement la pièce.

3) Mélangez du bicarbonate de soude avec l’eau de la casserole. Deux cuillères à soupe suffisent pour les petits objets ou bijoux dans une petite casserole, mais vous aurez besoin d’une tasse ou deux pour les gros objets contenus dans 3-4 litres d’eau ou plus. Comme le bicarbonate de soude se dissout, allumez le brûleur en dessous de la casserole et laissez l’eau arriver à ébullition.

4) Ajoutez l’argent terni. Dès que l’eau commence à bouillir, vous pouvez retirer la casserole du feu et plongez l’argent dans l’eau chaude. Assurez-vous que l’argent est en contact direct avec le papier d’aluminium. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs minutes, mais il ne faut pas longtemps avant que vous commenciez à voir de petits morceaux jaunes ou noirs dans l’eau, ou remarquiez que la feuille d’aluminium devient noire. La solution chaude de bicarbonate de soude et d’eau est entrain de séparer le soufre de l’argent et le transfère à l’aluminium. Ce décapant fait maison profite du fait que le soufre est chimiquement plus attiré par l’aluminium que l’argent.

5) Utilisez des pinces pour déplacer l’argent dans la casserole. Vous pouvez même le sortir de la solution brièvement pour mieux constater l’avancement du processus. Soyez simplement doux et évitez de rayer l’argent. Une fois que l’argent est propre, il faut le rincer à l’eau claire pour enlever toute trace de bicarbonate de soude, puis le sécher avec un chiffon doux et propre. Vous pouvez même constater que vous pouvez enlever encore plus de ternissure en frottant les endroits sombres restants avec le chiffon.

6) J’ai été sidéré par les résultats. Si votre argent est gravement terni, vous pourriez avoir à répéter l’opération plusieurs fois, ou vous pourriez avoir plus de chance avec un nettoyant naturel pour ternissures. Mon bracelet en argent et ma bague ont été modérément ternis, mais ce nettoyeur d’argent fait maison les a rendu brillants à nouveau.

Conseils et Astuces pour vos Bijoux en Argent

  • Conservez vos bijoux en argent loin des autres bijoux en métal pour éviter les rayures.
  • Stockez vos bijoux en argent dans un sac zippé en plastique évitera à l’air d’entrer et ralentira le ternissement.
  • L’argent est un métal fragile, donc à manipuler avec précaution pour éviter de le rayer et de le tordre.
  • Évitez le trempage pour des bijoux avec des pierres précieuses, en particulier le Turquoise ou le Lapis car ils sont poreux et absorbent le produit nettoyant. Cela conduira à la détérioration rapide de la pierre.
  • Du dentifrice blanc peut être utilisé pour le nettoyage.
  • Nettoyer vos bijoux en argent après chaque utilisation avec un chiffon doux va les garder brillants plus longtemps.

Laisser un commentaire