Blog Comment nettoyer

Comment Nettoyer l’Or ?

Si vous portez quotidiennement des bijoux, il y a de fortes chances que ceux-ci soient en or. Et parce que vous les portez chaque jour, ils sont probablement sales. Pendant qu’ils sont joliment ornés autour de vos doigts ou de votre cou, les bijoux collectent secrètement la sueur de votre peau, les toxines présentes dans l’air, la saleté des choses que vous touchez et les résidus de savons et autres lotions. Au fil du temps, toutes ces choses commencent à endommager l’apparence de vos bijoux en or.

Quand votre or commence à paraître terne, vous pouvez être tenté de le ramener chez le bijoutier pour un nettoyage professionnel. Mais à moins qu’il soit rayé ou sérieusement crasseux, ce n’est pas vraiment nécessaire. Vous n’avez même pas à dépenser de l’argent dans des produits de nettoyage pour bijoux car tout ce qu’il vous faut pour bien nettoyer l’or est probablement déjà dans votre maison. Il y a quelques méthodes pour nettoyer les bijoux en or avec les produits d’entretien de la maison mais la suivante offre à la fois simplicité et douceur tout en étant efficace.

Étapes pour Nettoyer l’Or

1) Commencez par mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle doux dans un bol avec de l’eau tiède.Assurez-vous que le savon soit bien mélangé à l’eau, plutôt qu’il reste collé dans le fond du bol en une sorte de gelée gluante, en ajoutant en premier le liquide vaisselle dans le bol et en faisant couler l’eau dedans ensuite. Vous pouvez même mélanger un peu.

2) Faire tremper les bijoux en or dans la solution de liquide vaisselle et d’eau pendant au moins 15 minutes. Cette étape permet de décoller les huiles et la crasse collées sur la surface de l’or, en particulier dans les crevasses. Toutefois, si vous nettoyez un bijou avec des pierres incrustées, il y a un certain risque de décoller les pierres, il peut-être alors préférable de sauter le long trempage.

3) Après le trempage frottez l’or avec une brosse douce. J’ai utilisé une brosse à dents propre mais vous pouvez également utiliser une brosse à sourcils ou une brosse faite spécialement pour le nettoyage des bijoux en or. Au cours de cette étape, assurez-vous que vous frottez bien toute la surface de l’or tout en vous concentrant sur les fissures créées par les pierres, les gravures ou les détails sculptés dans le métal.

4) Lorsque les bijoux en or ont l’air propres, les rincer à l’eau chaude du robinet. Les résidus de savon peuvent rendre l’or encore un peu terne et sale, assurez-vous donc de bien rincer complètement jusqu’à ce qu’ils soient propres. Pour être sûr, cependant, mettez les bijoux en or dans une passoire ou un égouttoir si vous craignez de les faire tomber dans l’évier au cours de cette étape importante.

5) Séchez les bijoux en or en les polissant doucement avec un chiffon doux. Ceci empêche la formation de taches d’eau sur la surface de l’or et élimine tout résidu de savon tenaces. De plus, cela permet à vos bijoux en or fraîchement nettoyés d’être portés immédiatement !

6) Cette méthode simple permet vraiment de nettoyer l’or ! La bague en or de ma belle-mère était triste et avait beaucoup de saleté incrustée dans les détails. Après l’avoir nettoyée exactement comme je l’ai décrit ci-dessus, elle est désormais brillante et propre à nouveau. Une fois vos bijoux en or propres, vous pouvez continuer à prendre soin d’eux en les enlevant lorsque vous faîtes vos tâches ménagères, que vous vous douchez ou nagez. L’or peut être émoussé ou décoloré par les résidus de savon ou le chlore.

Conseils et Astuces pour vos Bijoux en Or

  • Si vous ne disposez pas d’une brosse à bijoux, une brosse à sourcils fonctionnera tout aussi bien si les poils sont doux. L’utilisation d’un pinceau à poils raides peut rayer la surface de l’or.
  • Si vous avez une pierre précieuse qui est incrustée, ne pas immerger le bijou dans l’eau trop longtemps pendant le nettoyage.
  • Ne pas conserver tous vos bijoux en or dans la même boite pour éviter les rayures. L’utilisation de petites poches ou compartiments séparés dans une boîte à bijoux fonctionne bien.
  • Gardez vos bijoux en or loin des nettoyants ménagers comme l’eau de Javel car ils peuvent causer des dommages.
  • Retirez vos bijoux en or avant de prendre votre bain/douche car le savon va ternir la surface de l’or.
  • Retirez vos bijoux en or avant de vous baigner car le chlore va décolorer l’or.
  • L’or est un métal fragile donc à manipuler avec précaution pour éviter de le rayer et le tordre.
  • Nettoyer vos bijoux en or après chaque utilisation avec un chiffon de polissage doux va les garder brillants plus longtemps.

Laisser un commentaire