Blog

Pourquoi utiliser les gargouilles pour ses lessives ?

Si en principe les week-ends sont faits pour se reposer et récupérer un peu d’énergie, c’est aussi le moment privilégié pour remettre au propre ses vêtements. Pour ce faire, nous utilisons souvent des lessives et des détergents qui, en réalité, ne rendent pas vraiment service aux linges. Si vous n’avez pas encore essayé les gargouilles, voici de bonnes raisons de les utiliser pour mettre au propre votre linge.

Présentation des gargouilles

gargouilles

Les gargouilles sont des boules en plastique contenant des billes céramiques destinées à remplacer la lessive. Elles profitent des propriétés absorbantes des céramiques pour aider à rendre propres les linges. Révélées au grand public en 2020, les gargouilles sont une solution écologique, comparativement aux lessives traditionnelles qui sont assez polluantes.

La balle de lavage ne coûte que 35 euros. Au contact de l’eau, elle change son pH et la rend alcaline. Conséquence, elle lave et dégraisse facilement votre linge.

L’effet des gargouilles sur le linge

La question la plus récurrente lorsqu’on évoque l’intérêt des gargouilles se rapporte souvent à ses effets. Qu’est-ce que ces gargouilles pourraient bien apporter de nouveau ? Soulignons déjà que les gargouilles, hormis leur côté nettoyant, se démarquent complètement de la lessive traditionnelle.

La lessive traditionnelle est en effet très polluante. Les bidons en plastique de ces lessives, ainsi que leur détergent acidifient et stérilisent le sol et, du fait de leur déversement dans l’océan, ils polluent celui-ci. En outre, la lessive traditionnelle est de nature à agir sur la qualité des vêtements, les rendant très vite usagés.

Or, avec les gargouilles, non seulement vous éliminez les mauvaises odeurs, les taches et les bactéries, mais indirectement, vous protégez l’écosystème contre les pollutions. Mieux encore, elles ne contiennent pas de substances toxiques susceptibles de nuire à votre santé et ne déteignent pas non plus votre linge.

Comment utiliser les gargouilles ?

La boule de lavage n’est pas du tout difficile à utiliser. Pour vous en servir pour laver vos vêtements, il suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

  • Une fois les vêtements dans votre machine à laver, placez la boule de lavage au milieu de ceux-ci sans y ajouter ni produit de lessive ni détergent ;
  • Ensuite, lancez le procédé habituel de lavage ;
  • Au terme du procédé, retirez vos vêtements et remarquez combien ils peuvent être resplendissants et bons à sentir.

Notez qu’à l’intérieur de la machine, c’est la gargouille qui se chargera de mettre au propre vos linges grâce à sa capacité à créer une eau alcaline. C’est d’ailleurs pour cette raison que les lessives ne sont guère utiles. Les gargouilles marchent avec tous les lave-linges. Cependant, pour raison de prudence, il est recommandé d’utiliser 3 gargouilles pour 6 kg de linge, 5 gargouilles lorsque le linge sale va au-delà de 9 kg et ainsi de suite.

Par ailleurs, il faut souligner que la boule de lavage dure assez longtemps (réutilisable en moyenne 1500 fois). Vous n’aurez donc pas besoin de changer vos gargouilles à tout moment. Pour qu’elles durent encore plus longtemps, vous pouvez les placer sous le soleil par quinzaine pendant une heure. En effet, au contact du soleil, elles captent les rayons infrarouges, ce qui leur permet de fonctionner comme si elles étaient à l’état neuf.