Blog

Qu’est-ce que le nettoyage après décès ?

Le décès d’un proche n’est jamais une étape simple. Lorsqu’un décès survient, la famille doit quand même préparer les obsèques mais également penser aux affaires personnelles du défunt. Le décès peut avoir également été assez violent ce qui rend encore la situation encore plus difficile et désagréable à la foi.

Le nettoyage après décès

nettoyage après décès L’épreuve est difficile et souvent très traumatisante pour les familles, malgré tout, celles-ci doivent gérer l’administratif mais également gérer le patrimoine du défunt. Le bien immobilier devra donc être nettoyé et les effets personnels triés. Cette démarche peut être très compliquée à réaliser pour les membres de la famille elle-même, ceux-ci peuvent avoir recours à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après décès ou le débarras d’appartement ou de maisons.

Certains décès sont également plus traumatisants que d’autres notamment lorsqu’il s’agit d’un décès lié à un suicide. Le bien ou résidait le défunt peut être en très mauvais état et l’hygiène déplorable. Faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage après décès peut être une solution plus simple pour la famille elle-même. Celle-ci n’aura pas à nettoyer elle même le logement du défunt, c’est l’entreprise qui s’en chargera directement et prendra tout en charge suivant un service facturé.

Quelles sont les différentes étapes d’un nettoyage après décès ?

L’entreprise se rendra au logement du défunt à la place de la famille afin dans un premier temps de vider la propriété ou l’appartement. Tous les biens pourront être vidés et même jetés en déchetterie suivant les exigences propres de la famille. Ceux-ci pourront être nettoyés dans un second temps également pour être récupérés et conservés plus tard par la famille du défunt. Le respect des procédures de nettoyage seront respectées selon la législation en vigueur.

Le retrait des restes biologiques pourra être effectué également à l’aide d’experts spécialisés en prélèvements de matières telles du sang ou tout autre résidu. Cette mission est à réaliser avant tout nettoyage définitif. L’entreprise spécialisée en nettoyage après décès utilise également des produits spécifiques adaptés au nettoyage après décès. Ceux-ci sont par ailleurs strictement réservés aux professionnels évoluant dans le secteur d’activité.

Un certificat d’hygiène pourra être remis à la famille attestant ainsi du nettoyage effectué dans le bien du défunt. Ce document permet également d’attester des conditions mises en œuvre afin d’effectuer ce nettoyage dans les règlementations en vigueur.

Dans quelles situations avoir recours à une entreprise spécialisée ?

Une famille peut avoir recours à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après décès lors d’un décès imprévu, la mort ne prévenant malheureusement pas. Parfois lorsqu’une personne vivait seule depuis longtemps, son décès peut avoir eu lieu des jours ou des années suivantes. La famille pourra alors décider de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après décès.

Si le bien du défunt présente beaucoup d’effets personnels, la famille peut également demander un débarras urgent afin de trier les effets personnels et jeter ceux en très mauvais état. Cette prestation est souvent essentielle lorsqu’il s’agit par la suite par exemple de vendre le bien immobilier en question. Le débarras d’un appartement ou d’une maison après un décès peut être urgent. Faire appel à une entreprise spécialisée peut être une excellente solution.