Blog Comment nettoyer

Comment nettoyer une hotte aspirante ?

Comment faire l’entretien d’une hotte aspirante ? 2 techniques pour vous

La hotte aspirante est un élément important pour votre cuisine : elle aspire les odeurs et la fumée. Par son rôle, la hotte accumule beaucoup de graisse sur ses grilles et ses parois. Elle deviendra l’une des causes de la mauvaise odeur de votre maison, lorsqu’elle est salle. Vous devez alors entretenir votre hotte. Découvrez, dans la suite, comment nettoyer et entretenir votre hotte aspirante.

Utilisation du lave-vaisselle pour les éléments de la hotte

Il existe différents modèles de filtres pour les hottes aspirantes. Si votre hotte a des filtres en charbon. Vous ne devez pas les laver. Ils se changent tous les 4 mois. Par contre, si vous avez des filtres métalliques, vous devez les entretenir régulièrement.
De manière périodique, vous devez vérifier la propreté et la puissance de votre hotte. Il suffit d’essayer d’aspirer une feuille d’essuie-tout, en mettant votre hotte en service. Si la feuille ne parvient pas à monter, alors vous devez entretenir la hotte de votre cuisine.
Vous pouvez pratiquer des exercices qui vont retarder le démontage des filtres à air. Vous pouvez ajouter du jus de citron à de l’eau. Ensuite, faites bouillir cette potion sous la hotte en marche. Elle va aspirer la vapeur chaude de cette solution. Cela va assouplir les graisses en peu de temps.
Les filtres retiennent de la graisse et les mauvaises odeurs. Leur entretien n’est pas aisé. Une solution qui s’offre à vous est de faire usage de votre lave-vaisselle. Retirez vos filtres de la hotte. Puis, installez-les à l’intérieur de votre machine et lancez le programme habituel. À la fin du lavage, utilisez un chiffon pour nettoyer les filtres puis fixez-les dans la hotte. L’air de votre cuisine sera agréable à respirer.

Utilisation du bicarbonate de soude

Vous n’avez pas de lave-vaisselle ou bien votre machine est en panne : que pouvez-vous faire ? Démontez vos filtres et les accessoires qui sont détachables du mur, puis installez-les dans votre évier. Versez-y de l’eau bouillante et ajoutez une dose de bicarbonate de soude, de même que du savon liquide. Laissez vos filtres et les autres accessoires dans cette solution pendant au moins une heure. Vous devez repasser parfois pour retourner les filtres. Après cette étape, vous utiliserez une brosse pour extraire les dernières couches de graisse. Rincez ensuite les filtres à air et procédez au séchage à l’air libre.
Une fois que vous constatez que les éléments sont secs, alors remontés les filtres et autres accessoires de la hotte. Mettez en marche votre hotte aspirante : elle va aspirer aisément de nouveau.

Entretien de la hotte

Tous les éléments de la hotte aspirante ne sont pas détachables. Vous devez alors adopter une autre technique pour la partie vissée au mur. Vous allez réaliser une solution qui va vous permettre de nettoyer ces endroits situés en hauteur. Chauffez de l’eau, ajoutez-y du savon liquide et du vinaigre blanc chauffé. Complétez à ce mélange des cristaux de soude ou de l’acide citrique.
Munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une éponge pour nettoyer la hotte. Vous n’avez pas besoin d’un chiffon abrasif, cela va rayer la hotte. La solution de lavage est bien dosée pour extraire la graisse et les mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire