Blog Comment nettoyer

Comment nettoyer une tache sur du marbre ?

D’une manière générale, le marbre n’aime pas beaucoup l’eau et les liquides. Ainsi, certaines taches s’y fixent facilement. Il peut s’agir également de peinture à l’huile, d’encre, et même des taches de brulures de cigarettes. Il faut savoir que pour mieux nettoyer le marbre, il faut éviter l’usage de produits acides ou chimiques. Voici quelques astuces et conseils pour enlever les taches sur du marbre.

Les produits classiques à privilégier pour les taches

Dans la pratique, les produits de nettoyage classiques fonctionnent sur les taches sur du marbre. Dans un premier temps, un frottement léger sans produit est nécessaire. Ensuite, il faut nettoyer avec un chiffon doux ou un mouchoir en flanelle. Après cela, l’eau savonneuse marche toujours. Le savon recommandé est le savon de Marseille et le savon noir. Pour cela, il faut nettoyer avec une éponge imprégnée d’eau et de savon. L’eau sert également pour le rinçage.

De l’essence de térébenthine va servir à l’aide d’un coton à enlever les taches de peinture. L’eau oxygénée peut également remplacer l’eau savonneuse. Il suffit de la laisser reposer quelques minutes et de rincer ensuite à l’eau claire. Quant au maïzena, elle est à saupoudrer sur les taches de graisse afin de les éliminer complètement.

Cela étant, d’autres produits sont à utiliser pour retrouver un marbre propre. Il y a ainsi le bicarbonate de soude. Il suffit de quelques grammes de soude humide sur la tache de vinaigre par exemple pour éradiquer les taches.

Le blanc de Meudon peut être également mélangé au bicarbonate pour former une pâte. Cette dernière est à appliquer sur la tâche. Elle permet surtout à enlever de la graisse alimentaire et les taches incrustées.

Le liquide vaisselle est également utile pour nettoyer toutes les traces de graisse sur le marbre. Quelques gouttes dans de l’eau chaude appliquées avec une éponge douce aideront à enlever les taches. La terre de Sommières peut également être utilisée. Il faut saupoudrer légèrement la tache avec ce produit et frotter doucement.

Que faire avec les taches rebelles sur du marbre ?

Pour certaines taches difficiles à enlever, l’usage de la pâte de cristaux de soude est conseillé. Il faut la pulvériser avec un peu de vinaigre blanc sur la tache. La poudre de pierre ponce, appliquée avec du bicarbonate de soude, est aussi efficace.

Les solutions les plus efficaces pour nettoyer le marbre

Pour le même effet, un cataplasme de farine réalisé avec du liquide vaisselle recouvert d’un film plastiqué est aussi recommandé.

Le nettoyage avec un mélange d’eau, de savon et d’ammoniaque convient parfaitement à toutes les taches de vin, même pétillant. De même, il est efficace pour les taches de café, de thé, de bière, de lait et presque de tous les fruits.

Après le nettoyage de la tache, il faut également penser à redonner un nouvel éclat au marbre. À cet effet, il faut encore frotter légèrement sur les zones tâchées ou plus sombres. Le liniment oléocalcaire est à utiliser avec un chiffon doux. Il suffit de bien appliquer sans laisser de traces.

Le talc est aussi à saupoudrer sur la surface pour la faire briller. Il ne reste plus qu’à polir avec un chiffon sec et doux. Enfin pour les taches de rouille sur le marbre, il est plus facile d’acheter un détachant rouille.

Laisser un commentaire