Blog Comment nettoyer

Comment nettoyer un lave-vaisselle ? 

Garder toujours propre son lave-vaisselle est un paramètre qu’il ne faudrait point négliger si vous désirez garder votre appareil pendant un longue durée. Cette tâche est bien aisée à faire et coûte peu.  Pour lieux entretenir votre lave-vaisselle, voici une astuce en trois étapes que nous vous proposons.

Première étape : nettoyez le lave-vaisselle en express

À ce niveau du processus de nettoyage, nous vous conseillons de vous munir d’éponge propre imbibée dans de l’eau et de mettre des gants. Puis vous débarrasser le lave-vaisselle de ses accessoires pour vous rendre la tâche plus aisée. Ceci fait, vous prenez votre éponge pour nettoyer le drain du lave-vaisselle. Cette partie de l’appareil est disposée plus bas et permet d’évacuer l’eau à l’issue de la vaisselle. Ce canal peut s’avérer crasseuse du fait des nombreux dépôts divers notamment d’aliment. Ainsi, nous nous conseillons à cet instant de vous assurer d’avoir les crasse et nettoyez proprement le drain.  Car cette crasse en s’accumulant peut créer à la longue des bouchons. Or, en faisant ainsi vous prévenez cela. 

Une fois cette étape passée, rincez en un premier temps votre éponge et humectez la  avec du vinaigre blanc afin de nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle. A ce moment, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse.  Chaque coin et recoin doit être passé à l’éponge. Parlant de coin et recoin, vous ne devez sous aucun prétexte oublier les joints qui du fait du temps et de des nombreux usages seraient noircis. Gardez-vous de les nettoyer à l’aide d’éponge grattante au risque de les abîmer.

2ème étape : passez à présent au nettoyage avec du vinaigre blanc.

A cette étape du nettoyage de votre lave-vaisselle, vous aurez à fournir moins d’effort comparativement à la première étape. Munissez-vous de votre vinaigre blanc, versez un demi litre du vinaigre blanc dans le lave-vaisselle.  Puis lancer un cycle de nettoyage classique l’éponge. Prenez bien soin de rincer proprement ces accessoires et de les laisser se sécher avant qu’ils ne soient remis dans l’appareil. 

Une fois le cycle de nettoyage classique achevé, abstenez-vous d’ouvrir immédiatement le lave-vaisselle.  En effet lorsque le cycle vient à s’achever, le lave-vaisselle a le temps de faire un mélange d’eau bouillante au vinaigre blanc. Ce dernier étant de l’acide il n’est pas recommandé que vous rentrez en contact avec lui même s’il sera à l’état de vapeur. Car même ainsi il pourrait créer des dommages désagréables. Du coup, nous vous conseillons e laisser le lave-vaisselle pendant au moins dix minutes après la fin du cycle de nettoyage classique.  Avant de l’ouvrir, assurez-vous d’avoir ouvert les portes et les fenêtres afin de laisser évaporé la vapeur. De plus garder de faire face au lave-vaisselle au moment où vous l’ouvrez.  

3ème étape : utilisez l’acide citrique pour achever le nettoyage

Cette troisième et dernière étape de notre procédé de nettoyage consiste à se servir de l’acide citrique pour dégraisser le lave-vaisselle. L’acide citrique peut un tant soit peu effrayé quand on l’évoque.  Toutefois, il n’est pas si dangereux. Il permet de débarrasser le lave-vaisselle de ses graisses et vient contraster avec le vinaigre blanc par sa fraîcheur. 

Pour vous servir de l’acide citrique dans le nettoyage, vous procéderez comme précédemment avec le vinaigre blanc.  Vous mettez six cuillerées à soupe dans le lave-vaisselle ; puis vous lancer un cycle de nettoyage classique. A l’issue de ce programme de nettoyage vous pouvez ouvrir l’appareil pour y disposer les divers accessoires autrefois retirés. Une fois ces différentes étapes passées vous pourrez constater que votre lave-vaisselle retrouvera toute sa fraîcheur et sa brillance des premières fois.  Reprenez ce procédé de temps en temps, soit à chaque cinquante lavage.

En somme, nettoyer son lave-vaisselle est un atout qui permet à votre appareil de tenir pendant longtemps.  Pour ce faire, nous vous proposons alors une astuce fait de trois étapes. Il s’agit en premier temps de débarrasser votre lave-vaisselle pour nettoyer adéquatement l’intérieur de l’appareil. Suite à cela la seconde étape consiste à mettre du vinaigre blanc dans le lave-vaisselle et d’actionner le programme de nettoyage. En dernier étape, vous nettoyer le lave-vaisselle avec de l’acide citrique pour achever le nettoyage. 

Laisser un commentaire