Blog Comment nettoyer

comment nettoyer une terrasse en béton ? Nos astuces

Les personnes disposant d’une terrasse en béton savent mieux que quiconque comment ce dernier se salit rapidement. Effectivement, du fait de son contact avec les feuilles mortes, la pluie, la poussière ou encore le vent, cette dernière se salit vite. Elle aura donc besoin d’un nettoyage et le plus régulièrement possible. L’entretien de votre terrasse est important puisque ne l’étant pas, votre terrasse deviendra à la longue glissante. Il faut également ajouter que le béton est un matériau poreux et que sans entretien, la saleté risque de s’insérer et rendra fragile la structure de la terrasse. C’est pour vous aider à l’entretien, que nous vous proposons un tutoriel sur le nettoyage d’une terrasse en béton sans vous faire perdre énormément de temps.

Le première étape du nettoyage de votre terrasse en béton 

Avant de débuter, il sera question de vous faciliter la tâche. Il vous faudra alors retirer l’ensemble des déchets qui sont sur votre terrasse en béton. Qu’il s’agisse de gravier ou de béton par exemple, ils doivent être enlevé pour un travail efficace. Débarrasser les déchets ne nécessite pas de la force. Dans ce cas, il n’est pas utile de frotter votre terrasse en béton puisqu’il n’est question que de préparer le terrain. Le moment au cours duquel vous effectuez ce travail également est important. De préférence pendant qu’il fait beau. Cela permet un travail efficace sur la terrasse et vous favorise également. 

Une fois les éléments gênants enlevés, servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour arroser l’ensemble de votre terrasse en béton. En faisant cela, vous humidifier la saleté qui s’y trouve. Par conséquent, cette dernière est plus facile à retirer. Avant d’effectuer ce travail, nous vous recommandons de vous vêtir de chaussures antidérapantes, de vêtements de chantier, des lunettes et des gants. Si vous vous demandez pourquoi des lunettes, vous comprendrez dans la suite du tutoriel que le nettoyage d’une terrasse en béton engendre parfois des projections à certaines étapes. Après avoir mis l’équipement, vous êtes désormais prêt à commencer le nettoyage de votre terrasse en béton. 

L’usage d’un nettoyeur à haute pression est la deuxième étape du nettoyage d’une terrasse en béton

Afin de gagner du temps et d’avoir la conviction que les résultats escomptés seront excellents, il est conseillé de vous munir d’un nettoyeur haute pression, doté d’une grande puissance à l’image du nettoyeur Karcher K4 Compact. Débutez en allumant votre nettoyeur haute pression et procédez au dégrossissage. Pas besoin de chercher à obtenir une terrasse propre au premier tour. Vous allez perdre non seulement du temps mais de l’énergie inutilement. Le premier tour de nettoyage a pour but de retirer la saleté qui s’est incrustée en façade de votre terrasse en béton. Après cette première étape, une seconde suivra avec plus de précision. 

La seconde étape de votre travail consiste à une association entre un produit décapant spécifique au béton et le nettoyeur à haute pression que vous avez. Le produit décapant spécial béton est disponible sur internet. Votre nettoyeur est doté d’un réservoir. Versez-y le produit décapant. Reprenez alors l’opération de nettoyage comme précédemment mais cette fois-ci en étant appliqué. Le constat est immédiat, votre terrasse en béton change de visage et retrouve sa splendeur d’antan. Afin de ne pas endommager la terrasse en raison de la fragilité du béton, il est conseillé de bien régler la puissance de votre nettoyeur haute pression. 

La protection de votre terrasse est la toute dernière étape du nettoyage de terrasse en béton

Il est clair que répéter tous ces efforts quelques jours plus tard n’est pas votre intention. Il sera donc important de protéger votre terrasse contre les influences de la météo et du temps. Pour ce faire, il est recommandé de se procurer un produit anti-mousse destiné à votre terrasse. Son rôle sera d’empêcher la crasse de devenir de la mousse verte glissante. Il faut souligner que la mousse verte est également en mesure de fragiliser votre terrasse. Il y a une différence entre les produits anti-mousse de toiture de maison et ceux destinés aux terrasses. Il vous faut être vigilant. 

Après l’achat du produit anti-mousse, versez-le sur votre terrasse en béton. Ensuite répandez le produit sur l’ensemble de la surface en utilisant un balai brosse sans pour autant trop frotter. Quelque temps après, refaite la même opération pour accroître le niveau de protection. Après tout ceci, votre terrasse est véritablement propre et jouit d’une bonne protection.

Laisser un commentaire