Blog

Comment nettoyer un tapis en profondeur ?

Le tapis est assurément l’un des textiles d’ameublement les plus difficiles à nettoyer. En effet, à moins de faire appel à un pressing professionnel pour une telle tâche, sans la bonne méthode, ce sont des heures de travail qui vous attendent pour des résultats qui resteront malheureusement peu satisfaisants. Mais bien entendu, il est tout à fait possible de nettoyer soi-même un tapis en profondeur, rapidement et simplement, sans qu’il ne soit nécessaire pour autant d’investir tout votre argent dans du matériel de nettoyage professionnel. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, étape par étape, comment nettoyer un tapis en profondeur. Vous n’aurez alors plus qu’à suivre ces quelques recommandations pour que votre tapis retrouve son état d’origine.

Le dépoussiérage de votre tapis

Conseils pour nettoyer un tapis en profondeurDans un premier temps, il sera nécessaire de débarrasser votre tapis de toutes les poussières et autres déchets qui pourraient s’y être accumulés au fil du temps. Notez que de préférence, ce nettoyage tapis doit être réalisé au moins deux fois par semaine pour préserver votre textile. Pour ce faire, utilisez la brosse de votre aspirateur. Certains modèles disposent d’une brosse rotative particulièrement efficace pour ce type de projet.

Toutefois, si vous disposez d’un superbe tapis d’orient, n’utilisez pas de brosse rotative qui pourrait abîmer votre accessoire. Dans ce type de cas, préférez avoir recours à la brosse classique de votre aspirateur, et surtout, ne frottez pas. Dans tous les cas, passer l’aspirateur sur votre tapis vous permettra d’effectuer un travail de dégrossissage qui vous simplifiera grandement la tâche par la suite.

Le lavage du tapis

Une fois que votre tapis aura été débarrassé de ses poussières, viendra alors le moment de le laver. Là encore, de nombreuses solutions existent. Cependant, dans tous les cas, nous vous recommandons vivement d’acheter un produit spécifiquement conçu pour laver les tapis puisque grâce à lui, vous pourrez offrir à votre équipement tout le soin qu’il mérite. Pour commencer, versez du produit d’entretien des tapis sur une éponge légèrement humidifiée puis, par tâtonnements, appliquez l’éponge directement sur le tapis, en faisant attention à ne pas essorer celle-ci.

Une fois que toute la surface de votre tapis aura été traitée, rincez votre éponge, reversez du produit sur elle puis frottez très délicatement votre éponge sur le tapis. La dernière étape consistera alors à repasser de nouveau l’aspirateur sur votre tapis lorsque celui-ci sera parfaitement sec, ce qui permettra de supprimer les quelques dépôts qui auraient pu faire leur apparition lorsque le produit aura séché et qu’il aura décollé des saletés accrochées sur les fibres du tapis.

Comment raviver les couleurs d’un tapis ?

Là encore, sur internet ou en magasin, il existe des produits miracles pour raviver les couleurs d’un tapis. Cependant, soyez conscient que ces produits se doivent absolument d’être utilisés avec parcimonie puisqu’il ont une action agressive sur les fibres textiles. Nous vous recommandons de ne pas les utiliser plus de deux fois par an pour préserver votre tapis.

Selon le produit raviveur de couleurs pour tapis que vous aurez choisi, vous pourrez l’utiliser de plusieurs façons. Certains s’appliquent directement sur le tapis, comme pour la méthode précédente, tandis que d’autres fonctionnent sous la forme d’un spray, après quoi vous devrez passer l’aspirateur pour retirer les dépôts poussiéreux. Dans tous les cas, entretenir son tapis n’est finalement pas si compliqué qu’il n’y paraît puisqu’il suffit simplement d’appliquer la bonne méthode et de faire preuve de beaucoup de rigueur.

Laisser un commentaire