Comment nettoyer

Comment nettoyer un matelas ?

L’une des tâches fondamentales pour une bonne hygiène de notre maison et pour un bon sommeil est de nettoyer le matelas. Nous pouvons prolonger la durée de vie de tout type de matelas en maintenant une bonne fréquence de nettoyage. Pour savoir comment nettoyer un matelas il est essentiel de connaître les matériaux qui le composent, car les techniques de nettoyage varient et certains produits efficaces pour un type de matelas peuvent abîmer ceux d’un autre type.

Comment nettoyer un matelas très sale ?

nettoyer un matelas Le matelas accumule à la longue la saleté et les acariens. En raison de l’utilisation intensive que nous en faisons, il a tendance à accumuler de la poussière et des taches. De plus, l’humidité qu’il absorbe à cause de la transpiration fait que, si l’on ne fait pas attention à son nettoyage, des moisissures et des mauvaises odeurs peuvent apparaître. Pire encore, de l’urine peut y être incrustée, notamment si vous avez un chat qui peut uriner partout dans la maison et malheureusement souvent sur le matelas.

Faites un test avant d’utiliser des produits de nettoyage

Si votre matelas est très sale, vous devez être patient et ne pas tremper le matelas avec de l’eau et des produits désinfectants. Une humidité excessive peut endommager le matelas de manière irréversible. Avant d’étaler un produit sur tout le matelas, faites un test dans une petite zone comme un coin pour vérifier qu’il n’abîme pas la surface du matelas.

Aspirer pour enlever la poussière

La première étape consiste à aspirer le matelas avec votre aspirateur Rowenta RH9057WO. Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez toujours secouer le matelas pour enlever le plus de poussière possible. Avec cette première étape, nous préparons le matelas pour appliquer des produits de nettoyage, car si nous les utilisons sans enlever la poussière, nous finirons par tacher davantage le matelas.

Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène : une combinaison gagnante

Une combinaison très efficace si vous voulez savoir comment nettoyer un matelas très sale est de mélanger du peroxyde d’hydrogène avec du bicarbonate et quelques gouttes de savon à vaisselle dégraissant jusqu’à obtenir une pâte. Étalez une couche de ce mélange sur la surface du matelas. À l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse à ongles, frottez doucement les zones les plus tachées en cercles. Laissez sécher quelques heures et passez l’aspirateur sur le matelas pour éliminer les débris. S’il y a encore des taches, répétez l’opération.

Éléments acides et bicarbonate

Une autre combinaison de produits que nous avons tous à la maison est le vinaigre blanc ou le citron avec du bicarbonate de soude. Ce mélange n’est pas seulement efficace pour blanchir, il a également un effet désodorisant.

Théier

L’essence de l’arbre à thé est un produit très apprécié pour ses propriétés désinfectantes, son pouvoir anti-acarien et son agréable odeur. Pour terminer le nettoyage du matelas, utilisez quelques gouttes de cette essence mélangées à du bicarbonate de soude et frottez doucement. Laissez sécher et passez l’aspirateur. Votre matelas sentira bon.

Produits chimiques

Un produit efficace contre les taches sont les nettoyants enzymatiques, en particulier pour les taches de fluides tels que le sang, l’urine ou la sueur. Les nettoyants pour tissus d’ameublement peuvent également vous aider à nettoyer les matelas. De plus, comme ils sont généralement vendus en spray , ils peuvent être appliqués sans craindre de trop mouiller le matelas.